Genèse de l’association

AdeREV a vu le jour après une rencontre avec don José à la terrasse d’une cabane de la petite municipalité du Valle coupée de tout, juste reliée au monde par une piste qui rejoint Bahia Solano, dans la région du Choco en Colombie.

Don José, la cinquantaine, la peau mate et le visage buriné, marqué et fatigué, prend son temps pour parler et pèse ses mots. Après quelques phrases qui nous permettent d’établir un contact, il nous explique où il vit. C’est un indigène embera, un membre important du village qui fait partie du resguardo del Valle, ces réserves créées par le gouvernement colombien pour redonner des terres aux indigènes déplacés en raison des violences passées.

Il vit dans cette région, connue pour être la plus humide du monde. Ici à Valle, dans le village peuplé par les descendants des esclaves noirs marronés, les maisons de bois sur pilotis aux toitures en tôle et en feuilles de palmier et aux portes aux couleurs passées bordent des chemins terreux toujours mouillés. La végétation transpire de partout, une mosaïque de verts envahit l’espace où résonnent aussi le rire des enfants et les musiques entraînantes. Autour du village, la nature luxuriante respire la sérénité avec les chants des oiseaux, l’eau qui s’écoule des cascades, avec en écho le bruit des vagues.

Pourtant, le visage et le regard de don José laissent deviner des souffrances, des tensions mais notre rencontre lui permet de nous parler de ses attentes pour le futur de sa communauté. Don José a été au contact de la modernité. Il a d’ailleurs un téléphone portable vissé à la ceinture. Nous nous rendons compte que sa communauté embera est abandonnée et démunie alors qu’elle aspire à une vie moins dure, sans pour autant renoncer à sa culture.

Au fur et à mesure que nous parlons, l’idée qui germinait en nous de faire quelque chose pour les Embera prend corps. La confrontation avec la réalité contribue à nous faire passer de l’idée à l’action. Nous demandons donc à don José ce dont ils ont besoin en priorité.

Aller en haut de page