Le 27 décembre 2016 : Aujourd’hui, nous allons vous parler des jus de fruits

En Colombie, il fait chaud et on mange beaucoup de fruits. Et sous différentes formes!

Le matin, si vous êtes à l’hôtel, la première chose qu’on vous apportera (le café viendra en dernier !), c’est une soucoupe avec des morceaux de fruits. En général au menu : piña (de l’ananas), papaya (de la papaye), mango (de la mangue).aderev_colombie_choco_embera_quelques_chiffres_01

Ensuite on vous demandera si vous voulez un jus de fruits et à quoi. ¿ Desea un jugo de fruta ? ¿De qué ?

Le jus d’orange n’est pas si courant que ça; plus souvent, on vous proposera un jugo de mandarina ou bien le jus de fruits préparé à l’avance, tôt le matin (le service commence très souvent dès 6 h et les lève-tard n’auront plus grand chose après 9 h 30 !).

Si vous avez soif, il n’est pas courant de boire de l’eau plate (agua minéral sin gas) ou gazeuse (agua mineral con gas). Vous avez le choix entre cerveza (de la bière) ou jugo de fruta.

Le vin (el vino) ne se boit qu’en de très rares occasions dans des restaurants gastronomiques et à des prix peu accessibles pour les classes moyennes.

Pas si courant non plus de demander un café (un café) en terrasse. D’ailleurs, à part ceux qui s’attardent aux tables de la chaîne Juan Valdéz dans les centres commerciaux après les courses, les Colombiens ne sont guère amateurs bien qu’ils fassent partie des meilleurs producteurs d’arabica.

aderev_colombie_choco_embera_kiosque_jus_de_fruitPartout on sert des jus de fruits, 100% naturels et bien frais. N’hésitez pas à en boire, même dans la rue, proposés par des marchands ambulants.

Les fruits sont passés au blender (la licuadora) avec de l’eau ou du lait et selon le fruit, un peu de sucre. On peut aussi y mettre des glaçons.

À chaque fois, en ville, on vous demandera donc si vous voulez votre jus con agua ou bien con leche. Et on vous le servira avec une paille (en Colombie on utilise le mot pitillo) sauf si le lieu où vous êtes participe à la campagne de protection des tortues marines. [Pour plus d’infos sur le sujet : cliquer ici]

¿ De qué sabor ?

aderev_colombie_choco_embera_jus_de_fruitVoici mon classement mais à chacun ses préférences : guayaba amarga (on me l’a proposé à Playa de Oro, dans le Chocó; c’est mon préféré; ça m’a rappelé le goût de la goyave que je mangeais au Mexique), guanabana, maracuyá (fruit de la passion), guayaba, lulo, mango, mora (la mûre), tomate de árbol et en dernier le borojó (un des ingrédients du viagra !), un fruit que l’on trouve dans la forêt et que les Embera peuvent consommer à peu de frais.

Pour plus d’infos sur ces fruits exotiques : http://off2colombia.com.co/destino-colombia/comida-y-bebidas-colombianas/frutas-en-colombia

De passage à Cartagena de las Indias ? Alors vous pourrez goûter aux fruits vendus hors de prix pour les touristes mais aussi, dans la vieille ville, ne ratez surtout pas le glacier au coin de « la calle de la Estrella », la Gelateria Paradiso. Le décor est charmant et les glaces aux fruits exotiques y sont fabuleuses ! Une autre adresse super sympa pour déguster un jus de fruit ou un café tout en lisant une revue ou un livre Abaco Libros y café au coin de « la calle de la iglesia » et de « la calle de la Mantilla ».

Où vous procurer ces fruits exotiques ?

On vous donne deux adresses en région parisienne :

  • Exotica Market : 135 rue du Faubourg du Temple à Paris ouvert 7j/7 de 9 h à 21 h
  • Le Marché des produits exotiques : 274 Bd Jean Jaurès à Boulogne

aderev_colombie_choco_embera_quelques_chiffres_02

Et une recette pour faire vous même votre cocktail de guanabana

Vous avez votre recette à vous ? Alors envoyez-la et nous ferons le top 10 des meilleurs cocktails de fruits exotiques avec ou sans alcool. Le gagnant recevra un e-livre des meilleurs cocktails !